Qui avons-nous en face de nous

Daesh, qui se nomme lui-même Etat islamique (ou EI), a été créé en 2006 dans un Irak fragilisé par la guerre, par Al Qaïda et d’autres organisations djihadistes locales et se considère à partir de cette date comme le véritable Etat d’Irak. En 2013, Daesh s’étend en Syrie à la faveur de la déstabilisation de ce pays consécutivement à la guerre civile, et le 29 juin 2014, il annonce le rétablissement du califat dans les territoires qu’il contrôle. Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur de Mahomet, sous le nom d’Ibrahim. . Daesh a également pris pied dans la Libye morcelée de l’après-Kadhafi et s’y livre à ses activités terroristes habituelles : encore récemment, enlèvement de 21 coptes égyptiens (chrétiens) qui seront décapités et autodafé d’instruments de musique trop symboliques de la culture occidentale.

Côté finances, Daesh est le groupe terroriste le plus riche de la planète. Sa fortune se compte en centaines de millions de dollars. Selon certaines sources, son budget pourrait dépasser le milliard de dollars. Il reçoit des dons de donateurs privés des pays du Golfe (2 % de ses revenus), mais ce n’est rien par rapport à la manne tirée du pétrole qu’il contrôle et qu’il revend en dessous du cours mondial. A cela s’ajoute de nombreux impôts, des vols de banques, des rançons d’otages et divers trafics. Il lui est ainsi facile de s’équiper militairement et de payer ses 25 à 30 000 combattants. L’implication directe de pays sunnites tels que l’Arabie saoudite, le Qatar ou le Koweit était peut-être vraie tant qu’il s’agissait de faire tomber le régime chiite de Bassar El Assad en Syrie, mais maintenant, Daesh a été déclarée organisation terroriste par la plupart des grands pays arabes qui se sentent également menacés.

Daesh est considéré par l’ONU, l’Union européenne, les Etats-Unis et la Ligue arabe comme une organisation terroriste responsable de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *